Le sujet de l’argent est encore tabou en France et pour autant lors d’un entretien d’embauche, la question du revenu est incontournable. Alors, on a effectué nos recherches et on vous à trouver les 5 meilleures astuces pour pouvoir négocier son salaire :
1) Tout d’abord, soyez dans l’échange et non dans la confrontation
Personne ne doit être perdant dans l’histoire. Une négociation, c’est pouvoir faire en sorte que chaque parti y trouve son compte. Mettez en avant vos compétences et votre savoir-être pour montrer l’investissement fait par votre potentiel employeur. Ainsi, il n’aura pas l’impression d’être perdant, mais de payer le juste prix un service de qualité !
Alors bien évidemment, cela se prépare : vous devez connaître vos compétences, mais surtout pouvoir les démontrer au travers de projets réalisés notamment. Si vous avez des bons arguments alors vous pourrez mener plus aisément votre négociation.
2) Négocier son salaire en adoptant la bonne attitude pour convaincre
La négociation d’un salaire ne met jamais à l’aise, c’est parfois même intimidant. Préparer ses arguments est une bonne chose, mais il faut pouvoir les défendre ! Ayez confiance en vous (ou du moins paraissez sûr de vous). Il faut pouvoir faire en sorte que votre employeur ait compris que votre demande est solide. Si vous n’êtes pas ferme vous ne pourrez pas mener la négociation.
Affirmez-vous dans votre posture et poser votre voix en prenant le temps de bien parler. Négocier son salaire, c’est être sûr de soi !
Attention vous affirmez ne veut pas dire ne pas laisser de place à votre interlocuteur. Monopoliser le débat et couper la parole ne joueront pas en votre défaveur. Montrez-vous attentif et ouvert à la discussion.
3) Utiliser la technique du « miroir » pour instaurer un climat de confiance
Tiré d’une étude menée par Chris Voss sur des serveurs dans un restaurant, il a été prouvé que répéter la commande d’un client permettez au serveur d’avoir 70% plus de chance d’obtenir un pourboire. Répéter ce que dit l’autre permet de créer un climat de confiance.
Appliquée dans la négociation salariale, cette technique permet d’approfondir la discussion en apprenant plus sur les motivations des deux parties prenantes.
4) Poser des question précise pour obtenir une réponse valable
Evitez les questions fermées où les seules réponses sont « oui » ou « non » car comme exprimé précédemment, vous êtes dans un échange qui doit être gagnant et donc laisser la place à chaque interlocuteur pour qu’ils puissent s’exprimer.
Aussi dans la logique, d’adopter la bonne attitude et de préparer ses arguments, avoir des questions précises démontre votre maîtrise du sujet et vous assure d’obtenir des réponses claires. L’échange dans sa globalité ne doit pas tourner autour de l’argent, mais de votre valeur au sein de l’entreprise. Préparer des questions sur les évolutions notamment pour montrer votre ambition et votre envie.
5) Négocier son salaire grâce à la technique Ackerman
Il s’agit d’une méthode de négociation qui fonctionne par paliers. Dans un premier temps, il faut trouver un objectif de salaire. Puis dans un second temps, vous appliquerez la règle d’Ackermann qui consiste à donner un montant au-delà de votre objectif jusqu’à descendre à votre objectif. Il s’agit d’un effet psychologique qui permet de donner l’illusion à votre interlocuteur de faire une bonne négociation.
Par exemple : vous avez un objectif de 30 000 €, vous annoncez 40 000 € dans un premier temps ce qui parait trop important puis vous descendez progressivement vers votre objectif pour que votre interlocuteur ait l’impression de payer à sa juste valeur votre service.
Et vous, avez-vous des tips et astuces en négociation salariale ? Partagez-nous votre avis sur les réseaux sociaux !
Pour avoir plus de conseils candidat : rendez-vous sur notre page dédiée !