13127 Vitrolles
SEGULA TECHNOLOGIES
SEGULA TECHNOLOGIES est un Groupe international familial, avec plus de 30 ans d’expertise en France spécialisé Conseil en Ingénierie et Innovation.
Présent dans 30 pays et 140 implantations, nos 10 000 collaborateurs travaillent dans différents secteurs : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le ferroviaire, le naval, la pétrochimie et la pharmacie.
Le Groupe SEGULA TECHNOLOGIES est présent sur toute la chaîne de la valeur ajoutée dans l’ingénierie, de l’assistance technique aux activités de conseil en passant par les projets forfaitisés, il propose des projets clés en main et des solutions complètes.
Chaque année, nous travaillons en collaboration avec plus de 300 clients prestigieux dont EDF, ENGIE, Total, Airbus, Daher, Safran, Framatome, Orano, Technicatome, CNIM etc.
Nous développons plus de 200 projets en Recherce & Innovation auxquels nos collaborateurs participent continuellement pour préparer le monde de demain (réalité augmentée, drone industriel, usine du futur, impression 3D, conduite & santé connectées).
🎂 1984-04-09
13127 Vitrolles
👥 10000 employés
13127 Vitrolles
En partenariat avec des entreprises de renom, des pôles de compétitivité, des grandes écoles ou encore des centres de recherche, SEGULA Technologies mène des projets collaboratifs d’envergure, allant jusqu’à la création de prototypes soumis à des tests poussés. Voici quelques exemples par secteur :
1) Aérospatiale
Génie mécanique et thermique pour lanceur : Justification du raccordement au sol de la fusée, étude d’un projet de résumé pour les structures de connexion de la fusée (dans les buts de réduire les coûts, réduire la masse et simplifier l’intégration).
STELIA, Groupe AIRBUS : Etude de maturité 3D et 2D, préparation du fichier de définition, vérification du fichier de définition, gestion de la configuration, traitement d’exemption T100.
2) Energie
L’Eolienne offshore autonome : une éolienne flottante de moyenne puissance pouvant fonctionner en totale autonomie, représentant ainsi une source d’énergie électrique continue et mobile.
REMORA : un système innovant de stockage d’énergie électrique en mer ayant pour objectif d’absorber les surproductions électriques pour les restituer en période de sous production, à l’échelle d’une région ou d’un pays et au travers des réseaux électriques.
Green Deliriver : un navire fluvial écologique fonctionnant au biogaz et à l’électricité, qui intègre des technologies permettant une gestion intelligente de la marchandise. Respectueux de l’environnement grâce à sa motorisation hybride, ses cellules photovoltaïques, sa gestion d’énergie optimum, un système de propulsion innovant…, le navire passe en mode « full électrique » dans la ville diminuant notablement les émissions de CO2.
3) Automobile
Hagora pulse, l’automobile de demain. Une voiture autonome et connectée qui réunit la réalité augmentée, le rendement énergétique et la sécurité renforcée. (Détection des piétons, infos trafic en temps réel affiché sur le pare-brise, contrôle gestuel, vérification des signes vitaux, etc.)
Drone industriel autonome Atlas – Un dispositif qui remplace les lignes d’assemblage traditionnelles.
L’Usine du Futur : Gestion du stock automatique en temps réel, changement de pièces dans des kits à l’aide de robots, acheminement des kits au poste avec des supports entièrement autonomes, transport de la carrosserie avec les mêmes supports entièrement autonomes.
L’EF01 : la F3 100% électrique la plus rapide du monde, à l’origine du championnat Formula E.
4) Pharmaceutique
Dans le cadre de la modification d’une ligne de conditionnement: études d’avant-projet sommaires, rédaction des URS (Users Requirements Specification) et des CCTP (Cahiers des Clauses Techniques Particulières) des nouveaux équipements et des équipements modifiés, préparation des documents C&Q (Commmissioning & Qualification)
Réduction des émissions d’oxydes de soufre de la raffinerie : Installation de l’unité de re-compression: 2 pompes haute pression, 2 éjecteurs de liquide, 2 ballons + 2 échangeurs, modification de deux échangeurs, etc.
5) Ferroviaire
Restructuration des TGV et Eurostar, SNCF: R9 Aménagement intérieur de la chambre (salle de réunion et espace auxiliaire). Plates-formes et cloisons de salle pour toutes les voitures.
Extension de la ligne 14, RATP : Mise à jour et suivi de la documentation des bureaux d’études, développement de solutions, réalisation de plans globaux de différentes solutions développées pour la création et la mise à jour de documentations techniques, qualitatives et commerciales
6) Naval
Maintenance et conception, LNG Tanks : Étude structurale de navires, analyse thermique et thermomécanique, conception et vérification du support de bras, modélisation 3D et plans de détail.
Étude complète d’un projet de construction d’un traversier : Dimensionnement complet de la structure métallique, plans détaillés, modélisation 3D de structure, optimisation de la forme de la coque, tests de suivi en piscine, étude de stabilité intacte et après dommage.