image

SDAT

En quelques mots

Actrice de la solidarité, la SDAT est une association dijonnaise indépendante qui apporte sa contribution à l’intérêt général. Issue de la société civile, elle lutte contre les exclusions autour des principes de tolérance, de respect et de non-discrimination.

🎂 1903-03-31

📍 5 BIS RUE DE LA MANUTENTION
21000 DIJON

👥 365 employés

image
📍 5 BIS RUE DE LA MANUTENTION
21000 DIJON
📧 aagic@sdat.asso.fr
7 postes à pourvoir

La SDAT accomplit une mission reconnue d’utilité publique de lutte contre l’exclusion.

Dans ce cadre, la SDAT met en œuvre une expertise et des compétences fondées sur le « aller vers » pour initier la mise en relation avec les personnes à accompagner, créer du lien, informer, réduire les risques de dommages sociaux auxquels la personne pourrait être exposée.

Il s’agit de lui permettre, si elle le souhaite, de formuler une éventuelle demande de soutien, et de l’aider à accéder aux services compétents.

Elle est au service de la personne dans des objectifs qui visent à :

➢ Accompagner la restauration et/ou la reconstruction de la personne dans tous les domaines de sa vie, en s’appuyant sur ses forces, en étant conscient de ses limites et à son rythme.

➢ Améliorer le bien-être social : notre but est de permettre autant que possible à la personne d’avoir la maitrise de son projet en :

• La soutenant dans le développement de l’estime de soi

• Favorisant sa relation aux autres lui permettant de prendre conscience de son utilité sociale

• L’aidant à avoir accès aux domaines artistiques, et culturels

• Lui facilitant l’accès aux loisirs

➢ Favoriser l’inclusion et prévenir l’exclusion

Il nous faut réunir les conditions matérielles et humaines d’un accompagnement personnalisé qui prenne en compte, si nécessaire, toutes les dimensions de la situation de la personne et l’accompagner :

• A l’ouverture ou au rétablissement des droits

• Vers et dans l’habitat

• Dans une démarche de soins somatiques et psychiques

• Vers l’activité (activités occupationnelles, ateliers de remobilisation,ateliers chantiers d’insertion, …)

• A la création ou au maintien du lien social (relations sociales, loisirs, culture, …)

• A la gestion de son budget et de ses démarches administratives.

➢ Assurer la veille sociale

La veille sociale doit contribuer à la protection des sans-abris en situation de « détresse » en procédant à une évaluation fine de leurs situations. Il s’agit ainsi de définir les conditions nécessaires à une orientation adaptée. Elle est au service des territoires. Au-delà du déploiement de ses actions au sein des territoires, la SDAT contribuera à l’évaluation des besoins territoriaux (observatoire) pour faire évoluer l’offre en adéquation avec les besoins repérés et :

• En proposant et en apportant des réponses en articulation avec des dispositifs ou en des dispositifs existants ou en complément de ceux-ci

• En contribuant au développement social local par la création d’une dynamique territoriale qui s’appuie sur les besoins et valorise les forces du territoire, en coconstruisant des projets d’intérêt public.

 

Les prochains villages où nous rencontrer