31670 Labège
Direction interrégionale sud de la protection judiciaire de la jeunesse
ACCOMPAGNER, ÉDUQUER ET INSÉRER
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est une direction du ministère de la Justice. Elle est chargée de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre.
La justice des mineurs concerne les mineurs en danger (volet civil) et ceux qui ont commis des actes de délinquance (volet pénal). Dans ces deux domaines, c’est notamment le juge des enfants qui ordonne les mesures judiciaires mises en œuvre par les départements et les services de la PJJ.
Il s’agit d’éduquer, de protéger et d’insérer le mineur confronté à la justice, dans un objectif de lutte efficace contre la récidive. Au sein d’unités éducatives, les professionnels mènent, en équipe pluridisciplinaire et avec le soutien de partenaires, des actions d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire, pénal ou civil, et de leurs familles.
La PJJ recrute par voie de concours des éducateurs, directeurs de service, professeurs techniques, psychologues…
La direction interrégionale Sud de la PJJ (DIRPJJ Sud), basée à Labège, regroupe la région administrative de l’Occitanie.
Elle est divisée en six territoires : le Gard/Lozère, le Tarn-et-Garonne/Lot/Gers, l’Hérault, le Tarn-Aveyron, la Haute-Garonne/Ariège/Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales/Aude.
31670 Labège
👥 800 employés
31670 Labège