Ne perdez plus de temps à envoyer des candidatures sans jamais avoir de retour !
L’une des plus grandes frustrations en tant que candidat, c’est de postuler à plusieurs offres d’emploi et ne jamais avoir de retour de la part des entreprises. Un sentiment de culpabilité grandit petit à petit et tout est remis en question. Perte de temps, d’efficacité ou pire de motivation : on a la solution.
Voici nos 3 conseils clés pour optimiser vos recherches d’emploi !
Conseil #1 : Définir son projet : la première étape pour cibler ses recherches
Tout d’abord, il faut définir son projet professionnel et cibler les types de postes qui correspondent. Surtout, ne pas foncer sur le premier emploi qui vous tombe dessus ! Prenez le temps de déterminer vos envies, vos objectifs et posez-vous les bonnes questions, comme :
- Qu’avez-vous le plus ou le moins apprécié dans vos précédentes expériences ?
- Quelles missions êtes-vous capable de prendre en charge ?
- Quels secteurs / domaines d’activités vous plaisent ?
- Quel poste visez-vous ? Quelles évolutions voulez-vous lui apporter ?
- Souhaitez-vous changer de secteur géographique/pays ?
- Quelles sont vos prétentions salariales ?
Toutes les questions qui servent à définir votre projet professionnel sont bonnes à prendre. Le petit plus, vous faire aider par votre entourage, vos anciens collègues ou manager. Ils sauront vous aiguiller sur vos compétences et savoir-être.
Enfin, construire son projet professionnel c’est aussi savoir compter sur l’aide de structure dédiée à l’accompagnement. Vous ne savez pas où les retrouver ? Ça tombe bien, nous avons la solution !
Le Village des Recruteurs, c’est le forum emploi qui vous permet non seulement de trouver un travail mais qui accueille aussi, des acteurs de l’emploi dédiés à l’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi !
Retrouvez dès maintenant les prochaines éditions du #VDRTour 2022 : rencontrez des professionnels de l’emploi et définissez ensemble votre projet.
Conseil #2 : Le personal branding : la clé pour se vendre auprès des recruteurs
Le « personal branding » est un travail efficace qui vous permet de vous connaître et surtout de savoir vous valoriser. C’est une expression utilisée pour désigner l’ensemble des principes marketing appliqué à une personne dans le but de promouvoir son image personnelle.
Dans un premier temps, on vous propose d’utiliser la matrice SWOT (strenght, weakness, opportunities, threat). Cette méthode va vous servir à déterminer vos atouts et savoir mettre en avant « vos faiblesses ». L’astuce est de penser au-delà de vos traits de personnalité et vos compétences. Réfléchissez à vos expériences personnelles (vos hobbies par exemple) et a ce qu’elles vous ont appris.
Une fois le fond de votre personal branding prêt, il faut penser à la forme.
Le CV est un des reflets majeurs de votre image professionnelle. Oubliez les Words basic et pensez à passer sur des sites proposant des modèles de CV attrayants et dynamiques (comme CANVA) ou faites place à votre créativité.
Aussi, l’un des premiers réflexes à avoir, est d’aller sur internet notamment sur vos réseaux sociaux. L’idéal est d’avoir ses pages personnelles en privé, pour éviter de mélanger la personne que vous êtes dans le milieu professionnel avec celle que vous êtes dans votre vie de tous les jours. En revanche, les réseaux sociaux professionnels tel que LinkedIn, ne doivent pas être négligés dans votre stratégie de communication personnelle.
Voici une liste des choses auxquelles il faut penser sur sa page LinkedIn :
- Sa photo de profil : pas de selfie, une photo claire sur un fond neutre et surtout votre sourire !
- Sa photo de couverture : elle sert à exprimer votre domaine ou secteur d’activité et vous situer comme professionnel
- Son titre du profil : trouvez plus original que « en recherche d’emploi » n’oubliez pas que votre profil doit attirer l’œil. Avoir un titre accrocheur comme « Votre futur expert en finance ».
- Ses informations en description : une description brève et percutante qui doit exprimer votre recherche d’emploi / votre projet professionnel
- Son parcours et formations : oui c’est bien de renseigner votre expérience et vos formations mais pensez bien à exploiter la case de description pour parler de votre expérience, vos missions, vos responsabilités, ce que vous avez appris… Vous pouvez aussi renseigner le site internet ou tout autre document utile qui complète et professionnalise votre profil
- Vos compétences et recommandations : une catégorie très intéressante qui permet de résumer vos compétences sous la forme de mots clés, qui peuvent ensuite être valorisés par d’autres internautes
- Vos réalisations : faites savoir quelles langues vous maîtrisez et quels projets vous avez réalisé !
- Vos centres d’intérêts : cet espace vous permettra d’asseoir votre expertise et votre motivation pour un secteur d’activité et surtout de le montrer
Bon à savoir : il est possible de basculer son profil dans une seconde langue, ce qui permet d’asseoir son expertise dans une langue spécifique. Vous pouvez également modifier l’URL de votre profil afin que celui-ci soit plus digeste quand vous le partagez, mais on vous conseille plutôt de générer un QR code, c’est toujours plus professionnel et facile !
Une fois votre profil complété : nourrissez-le ! Partager des articles percutant et pertinent par rapport à votre domaine d’activité, faites des publications dynamiques pour vous aider dans votre recherche d’emploi et appelez au partage.
Enfin, prouvez votre détermination et motivation avec d’autres supports de communication qui pourront attirer l’œil des recruteurs comme des books, vidéos…
Conseil #3 : Être proactif – aller à la rencontre des recruteurs !
Une fois votre projet professionnel bien défini et votre image personnelle travaillée : il est temps d’aller à la rencontre de votre prochain employeur !
Alors oui, vous pouvez encore candidater sur des job board, aller sur les sites carrières des entreprises et croiser les doigts pour trouver une offre d’emploi en adéquation avec vos recherches. Mais pour optimiser votre recherche, nous vous conseillons d’aller à la rencontre des entreprises, lors de forum emploi comme le Village des recruteurs par exemple.
Pourquoi ?
- Pour gagner du temps dans ses recherches
- Pour avoir des échanges concrets avec des entreprises qui recrutent
- Pour candidater le jour même et obtenir un entretien dans la foulée
- Retrouver une multitude d’offres dans plusieurs secteurs d’activités et types de contrats
Et en plus, cela montre votre motivation en vous déplaçant directement sur place !
Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une formation, la tournée du Village des Recruteurs, bien plus qu’un forum emploi sera de retour en 8 étapes en 2022.