Comment bien se préparer à un entretien d’embauche pour un forum emploi ?

image

Participer à un salon de recrutement ou un forum emploi, c’est l’occasion ou plutôt l’opportunité d’être réellement efficace dans sa recherche d’emploi ou formation en étant proactif ! C’est ce que vous permet le Village des Recruteurs, bien plus qu’un forum, c’est le moment à saisir !

Et en cette nouvelle année 2022, le Village des Recruteurs repart en tournée à travers 8 grandes villes de France : retrouvez tous nos événements ici !

Pour cette première étape, direction : Aix-en-Provence ! Le 9 mars 2022, vous pourrez rencontrer et échanger avec des recruteurs et des professionnels de l’emploi sur votre projet pro.

Mais alors la question se pose : comment bien se préparer à un entretien d’embauche pour un forum emploi ?

Bien se préparer à son entretien d’embauche pour un forum emploi

Cibler en amont du job dating les bonnes offres et les bonnes entreprises

Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le job board pour découvrir l’ensemble des offres qui seront présentes le jour de l’événement. Alors oui, il se peut qu’il y en soit un bon paquet (mais en même temps, il en faut pour tous les profils !).

C’est pourquoi, il est important pour vous de déterminer votre projet professionnel. A l’aide de votre CV, retracez vos formations et expériences pour savoir ce qui anime votre flamme professionnelle.

Il sera plus simple ensuite de cibler le(s) offre(s) qui correspond(ent) le plus à votre profil. Scrutez bien les offres d’emploi ! En effet, les recruteurs ont, en général, pris du temps pour rédiger une brève présentation de leur entreprise, les missions du poste et le profil recherché. Pour être sûr de ne pas perdre de temps (et de ne pas en faire perdre au rh) soyez attentif.

Cette préparation est aussi le moment de vous renseigner sur les entreprises qui vous intéressent : leur histoire, valeur, enjeux … Car s’il est important d’être sur la même longueur d’onde professionnellement, c’est aussi le cas d’un point de vue humain ! Partager des valeurs communes ne fera que renforcer l’adhésion qu’il pourrait avoir entre vous et l’entreprise.

Construire un argumentaire solide pour mettre les chances de son côté

Vous avez une ou plusieurs offres qui ont retenu votre attention ? Alors c’est le moment de construire votre argumentaire pour optimiser vos chances le jour-j !


La question à laquelle vous devez être préparé c’est : pourquoi vous et pas un autre pour ce poste ? Alors oui l’expérience et la formation comptent. Mais ce qui compte davantage sont vos compétences, vos réalisations et votre personnalité professionnelle alias les softs skills. Un soft skill est une caractéristique de votre personnalité professionnelle : à l’écoute, organisé, créatif, meneur …

Pour chaque offre repérée :

  • Faites le lien entre les missions proposées et vos compétences / réalisations pour démontrer vos capacités de manière concrète. D’ailleurs, si vous disposez d’un book pour illustrer vos propos ne soyez pas timide : montrez-le et soyez en fier !
  • Faites le lien également entre le profil recherché et vos softs skills mais ne mentez pas car cela se sait toujours. L’honnête est toujours apprécié !
  • Faites un état des lieux de l’entreprise choisi pour que le jour-j vous puissiez échanger plus amplement sur l’histoire, les valeurs, les enjeux, perspectives, organisation etc… Cela prouvera aux recruteurs votre intérêt prononcé, non seulement, pour l’offre mais, plus globalement pour travailler au sein de cette entreprise.

Petit tips : les entreprises sont sensibles aux attentions, un CV et/ou une lettre de motivation personnalisées sont toujours appréciées.

Déployez votre plan d’action de manière impactante le jour-j

Le jour-j les entreprises vont recevoir beaucoup de candidats auprès desquels elles présenteront leurs perspectives et objectifs. Les recruteurs recherchent des candidats non seulement qualifiés, mais qui puissent également facilement s’intégrer à une équipe.

Alors il est important de pouvoir se démarquer pour faire bonne impression ! Mais surtout pour que votre échange marque les esprits. Vous devez être le bon candidat qui répond à la bonne offre auprès de la bonne entreprise !

Il faut donc soigner le fond et la forme : c’est là que votre argumentaire entre en jeu ! Tout le travail de préparation en amont vous permettra de valoriser le fond de votre échange.

Mais n’oublier pas la forme de votre rencontre. Votre attitude, posture, tenue, voix … En effet, cet échange est d’abord une rencontre humaine : il doit être agréable autant pour vous que pour le recruteur.

C’est aussi le moment de dévoiler vos soft skill ! Tous vos traits de personnalité professionnelle pourront aisément être mis en avant lors de ce premier échange. Vous prouverez et confirmerez que vous êtes la bonne personne que le recruteur recherche !

En résumé : préparer le fond et le forme d’un entretien d’embauche lors d’un salon de recrutement  

Si on reprend en 5 étapes clé :

1 : Déterminer son projet professionnel

2 : Repérer les offres sur le job board du salon de recrutement et forum emploi

3 : Faire matcher les offres d’emplois avec ses compétences, réalisation et softs skills

4 : Faire quelques petites recherches sur l’entreprise qui recrute et s’assurer de la compatibilité des valeurs

5 : Rencontrer les recruteurs le jour-j en soignant le fond et la forme de son entrevue. Cela reste une rencontre professionnelle mais humaine ! 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer !