Depuis des années que l’entretien d’embauche existe, la méthodologie n’a pas vraiment changé pour la plupart des entreprises. Certaines mettent en place des cas pratiques pour avoir un entretien constructif et interactif, d’autres mettent en place des entretiens collectif ou une journée d’intégration afin de diversifier ses méthodes et de montrer l’entreprise sous un angle différent.
Pour autant, en tant que candidat on se retrouve (bien trop) souvent en tant que récepteur et non émetteur. Pourtant, démontrer son assurance en prenant les devants vous permettrait bien davantage. Alors comment et pourquoi casser ce mode descendant pendant vos entretiens ?
Pourquoi casser le mode interrogatoire en entretien d’embauche ?
Déjà, parce que c’est plus que dépassé : Alors vous vous doutez bien que laisser parler et rester passif n’ait pas la bonne solution … Le recruteur peut conclure à un manque d’ouverture d’esprit et de maturité qui vous rabaisse d’entrée de jeu et montre de vous une personne qui ne vous ressemble pas dû au stress et à la pression.
Ensuite, casser ce fonctionnement vous permet également de vous révéler en affirmant votre personnalité. De plus en plus, les entreprises engagent des candidats compétents mais surtout avec une personnalité en accord avec l’entreprise. Révélez-vous pour faire savoir à l’entreprise que vous êtes plus qu’un candidat et que votre personnalité est celle qu’il leur faut ! Et cela est également le cas pour vous : en vous révélant vous pouvez savoir si cette entreprise est faite pour vous.
Vos softs skills seront mis en avant et le recruteur saura que vous pouvez être organisé, dynamique, responsable etc.
Cela permet également d’alléger le stress et de rendre l’échange plus personnalisé. En ayant une vraie interaction, vous favorisez l’échange vers votre personne. Les questions seront plus orientées et personnalisées. Se mettre d’égal à égal permet de se projeter plus facilement dans ce que seront vos relations si vous venez à travailler ensemble.
Comment casser le mode interrogatoire lors de son entretien d’embauche ?
Alors renvoyer des questions c’est bien, mais on peut faire mieux ! Par exemple :
- Donner votre avis
Sans partir dans les extrêmes, avoir un avis est un signe de responsabilité et de maturité mais l’exprimer vous permet de vous mettre dans une posture convaincante et rassurante : vous savez et pouvez défendre vos idées ! Être toujours d’accord avec le recruteur peut sonner très faux et altérer le jugement que vous pouvez avoir l’un de l’autre or n’oubliez pas que vous êtes dans une relation de complémentarité.
- Montrer son intérêt …
Oui, mais : poussez-le vraiment ! Car se préparer à un entretien, c’est une bonne chose. Vous faites vraiment la différence si vous apportez des idées lors de votre entretien. Un recruteur sera toujours très attentif aux avis et idées qu’on peut lui apporter. Montrer votre intérêt et votre implication en ayant des idées d’actions et de compétences que vous pouvez rapidement leur apporter et mettre en place.
- Penser à des questions qui poussent à l’échange
Souvent, à la fin d’un entretien, le recruteur demande si le candidat a des questions. La moitié du temps le candidat n’en a pas et l’autre moitié du temps, ce sont des questions banales. Trouvez des questions en amont (pour vous rassurer si vous le souhaitez) qui pourront challenger le recruteur. Par exemple, quelles sont les perspectives d’évolution dans l’entreprise, quelles sont les stratégies mises en place pour atteindre quels objectifs ? Ce genre de question permettra encore une fois de montrer votre implication, votre intérêt, mais aussi de montrer que vous êtes une personne proactive qui peut déjà se mettre dans une relation collaboratrice.
Pour en savoir plus sur les questions lors d’un entretien d’embauche rdv ici
Ces astuces vous permettront de casser ce mode interrogatoire et donc de ne plus subir un entretien d’embauche !